Né le 19 février 1942 a Mongo, république du Congo, Michel Hengo est considéré comme un pionnier et un des grands maitres a l’avant garde de la peinture Congolaise. Après avoir été formé à l’école Poto Poto de Brazzaville, l équivalent de notre école des beaux arts, il affinera son art auprès des plus grands tel que Kitsiba, Guy Leon Fila ou Marcel Gotene, dont les œuvres sont aujourd’hui reconnues sur le marché international.
Très proche des scènes quotidiennes de la vie Congolaise, il sera surtout très connu pour ses toiles représentant des femmes au marché, en famille avec des œuvres aux couleurs chaudes qu’ il affectionne particulièrement.
Michel Hengo a connu plusieurs périodes et styles, de l abstrait au cubisme ou dans le figuratif, il ne cessera de se diversifier en observant son environnement, dans la paix comme dans la guerre que connaitra son pays. C ‘est aussi durant ces heures sombres que la lumière et ses contrastes auront un impact déterminant sur son art, lui qui recherchait constamment l innovation et l ouverture.
Depuis sa mort survenue le 21 septembre 2019 , ses toiles sont activement recherchées par les collectionneurs, lui qui dans son incessant travail sur les couleurs et les styles aura à son tour formé toute une génération de jeunes peintres très actifs, notamment sur la ville côtière de Pointe Noire depuis l année 2000 ou il créa sa propre école .
Remarqué par les pouvoirs en place, on lui doit notamment la grande fresque du palais du parlement de Brazzaville, l’emblème de l’ ancien drapeau national mais aussi la décoration de salle de conférence de l’ union africaine à Addis Abeba en Ethiopie.
Comme beaucoup de peintres reconnus a titre posthume, sa cote monte en flèche parallèlement à celle de la toute la peinture Africaine. Il rejoint tous les acteurs créateurs et artistes de l art africain appréciés nous seulement pour leur histoire mais aussi pour leur diversité et leur richesse culturelle. Michel Hengo fait désormais partie des valeurs sûres de la peinture Congolaise et Africaine après avoir expose dans de nombreux pays : Etats unis, France, Brésil, Cuba, Algérie, Sénégal, Cote d Ivoire, Chine, pays scandinaves ..
Artiste accompli et remarquable a bien des égards, il est également un de ceux qui ont écrit l histoire de la peinture Africaine au Congo.