MICHEL HENGO
PEINTURE 2016
Michel Hengo, le grand maître Congolais formé à l’Ecole Poto Poto de Brazzaville, l’équivalent de notre école des beaux arts, a affiné son art auprès des plus grands tel que Kitsiba, Guy Leon Fila ou Marcel Gotene, dont les œuvres sont aujourd’hui reconnues sur le marché international.
Depuis sa mort survenue le 21 septembre 2019 , ses toiles sont activement recherchées , lui qui dans son incessante recherche de la couleur et des styles aura à son tour formé toute une génération de jeunes peintres très actifs notamment sur la ville côtière de Pointe Noire.
On lui doit notamment la grande fresque du palais du parlement de Brazzaville, l’emblème de l’ ancien drapeau national mais aussi la décoration de salle de conférence de l’ union africaine à Addis Abeba en Ethiopie.
Sa cote monte parallèlement à celle de la toute la peinture Africaine, reconnue pour sa diversité, sa spontanéité et sa richesse culturelle portée par des pays tels que la RDC, le Sénégal, l’Afrique du sud, le Congo bien sur et beaucoup d’autres artistes du continent qui assure un essor constant sur le marché de l’art.
Michel Hengo, hélas à titre posthume, fait désormais partie des valeurs sûres de la peinture Congolaise et Africaine…